Les pommes de terre sur gazon

permaculture avr. 12, 2020

Voici une astuce simplissime qui ravira autant les novices que les jardiniers expérimentés !

La méthode des pommes de terre sur gazon est comme son nom l’indique une méthode de culture qui consiste à faire pousser ses pommes de terre non pas dans le sol, mais directement sur celui-ci. Inspirée des cultures boliviennes, cette technique permet de nous épargner une grande quantité de travail -  et un sacré mal de dos ! - En effet, la culture traditionnelle des pommes de terre est gourmande en effort, il faut d’abord travailler son sol en profondeur pour l’ameublir, butter les plants puis enfin creuser de nouveau sa terre pour les récolter. Du temps et une bonne condition physique sont donc nécessaires pour cultiver le précieux tubercule. Si nous cultivons sur un sol lourd et argileux, toutes ces actions vont être longues et fastidieuses. De plus, rappelons qu’en permaculture, le non travail du sol est un principe fondamental, si nous cultivons la pomme de terre de façon traditionnelle, nous enfreignons donc à plusieurs reprises ce principe, bouleversant maintes fois la microfaune du sol.  

Photo de JESHOOTS.COM sur Unsplash

MISE EN PLACE

Les pommes de terre se sèment de mars à avril, lorsque les risques de gelées sont écartés et en fonction des variétés bien évidemment.

Après avoir soigneusement choisi le bout de terrain qui accueillera ta culture de pommes de terre, pour préparer cette zone il n’y a pas grand chose à faire ! Si le gazon ou les herbes folles constituant ta zone te semble trop haut, tu peux tondre ou faucher. De plus, cette tonte sera une alliée pour la suite.

Maintenant tu peux placer tes pommes de terre directement sur le sol, espace-les d’environ 30 cm. Si tu as des pommes de terre déjà germées, tu peux les couper en plusieurs morceaux, en veillant à laisser un ou plusieurs germes sur chaque morceau. C’est économique !

Ensuite créé un lit de compost, ou de pré-compost d’une épaisseur de 15 cm.

Le pré-compost, moins décomposé, activera plus efficacement la microfaune du sol. Cette microfaune est utile pour faire remonter les nutriments du sol et les rendre assimilables par les plantes ; le rendement et la vie du sol n’en seront que meilleurs. Tu peux aussi utiliser du terreau si tu ne dispose pas de compost !

Il faut ensuite protéger ce substrat, car comme tu le sais, on ne laisse jamais une terre à nu !

C’est là que ta tonte peut être utile. Sèche, elle constitue un paillage intéressant et très riche en azote. Si elle est humide, une épaisse couche montera vite en température et nuira aux organismes vivants du sol. Il est donc impératif de la faire sécher avant utilisation.

Maintenant que tes pommes de terres sont couvertes de compost (ou de terreau) et d’herbes coupées - qui constituent la couche azotée - un apport de matière plus carbonée est indispensable. Idéalement tu couvriras ta zone de culture de paille, mais toute autre matière carbonée fera l’affaire. (Pour rappel les matières carbonées sont toutes les matières vieilles, sèches, marrons et dures.)

Et tu sais quoi ? C’est tout !

Lorsque tes plants auront atteints la respectueuse hauteur de 20 cm, tu pourras les butter. Mais encore une fois, sans effort et sans travail du sol ! Un nouvel apport de matière carbonée fera parfaitement l’affaire. Garde à l’esprit qu’il faut garder une bonne épaisseur de litière et que la matière organique se décompose avec le temps.
Aucun entretien n’est nécessaire pour cette culture si ce n’est un arrosage en période de grosses chaleurs, en dehors de cela, le paillage suffira entre deux pluies.
La récolte s’effectue lorsque la partie aérienne des plants est complètement fanée et sèche. Tu peux les récolter plus tôt mais elles se conserveront beaucoup moins bien. Il suffit alors de soulever ton paillage et de fouiller pour découvrir tes pommes de terres.

Cet article t'as plu ? Alors suis-moi sur les réseaux sociaux pour d'autres astuces, ici ou !

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.