Le compost

permaculture avr. 09, 2020

Comment ça marche ? Comment démarrer ? Comment l'utiliser ?

Plus de 60% des français mettent leurs déchets biologiques à la poubelle, ce qui représente 30% du volume total des déchets produits.

C’est un triste constat puisque l’on sait que la gestion des déchets sur la planète est une question complexe et qu’il est très facile de mettre en place un compost valorisant ces déchets. De plus, c’est une ressource primordiale au jardin, un bon compost est un engrais gratuit à disposition toute l’année !

Il faut veiller à ce qu’un contact à la terre lui soit garanti, cela permet de donner accès aux micro-organismes qui accélèrent et améliorent grandement la décomposition de la matière.

Il faut le placer à l’ombre et surveiller son humidité. Un arrosage au purin peut favoriser la décomposition et enrichir davantage le futur terreau - j'ai personnellement un faible pour le purin d'ortie - Il faut mélanger un maximum d’espèce et ne pas l’enterrer car la décomposition nécessite de nombreuses bactéries aérobies - avec oxygène -. Il est recommandé également de le remuer afin de l'aérer, s'il étouffe, une fermentation anaérobie - sans oxygène - va se mettre en place, entraînant une fermentation putride et malodorante qui diminuera la fertilité de votre compost. Attention aux étiquettes des fruits et de thé, aux cartons imprimés, à toute matière contenant de l’encre en général (l’encre contient des métaux lourds). Peu d’agrumes, peu de conifères, peu de matières animales, …
Pour qu’un compost soit équilibré il faut respecter le rapport carbone/azote.

Photo de Markus Spiske sur Unsplash

Le carbone (C) favorise le développement des champignons, il se décompose lentement mais crée beaucoup d’humus.Ce sont toutes les matières marron, sèches, dures et vieilles. (bois mort ou vivant, feuilles sèches, carton, paille, feuilles de chêne et de platane, papier, sciure, …) 🍂

L’azote (N) favorise le développement des bactéries, elle disparaît rapidement mais est très riche en fertilisants.Ce sont toutes les matières vertes, humides, molles et jeunes. (tonte fraîche, épluchures de cuisines, feuilles vertes, …) 🌿

Les matières azotées contiennent également du carbone, c’est parfait car un compost équilibré contient 20 à 30 fois plus de carbone que d’azote. Il existe également des matières présentant déjà un rapport C/N équilibré tel que le foin, le marc de café, la tonte sèche, les aiguilles de pin, …

Il est possible que tu entendes parfois le terme de pré-compost, rien de bien complexe : un pré-compost est un compost qui n'est pas tout à fait mûr ; un compost contenant encore de la matière non dégradée. Il peut être intéressant dans certains contextes pour activer davantage la micro-faune et la vie microbienne du sol.

Tu peux tout à fait réaliser un compost sans suivre cette règle mais comprendre son fonctionnement reste très utile pour optimiser son efficacité et ne pas déséquilibrer la structure de ton sol.

Cet article t'as plu ? Alors viens me suivre les réseaux sociaux ici ou !

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.